Créer son entreprise sociale et solidaire en classe dès la rentrée 2016

28 juillet 2016

L’ESPER, ses partenaires et le CNEE (Conseil National Éducation Économie) ont développé un programme intitulé ‘MON ESS A L’ÉCOLE’ qui consiste en la création de projets collectifs coopératifs, mutualistes et associatifs, en classe par et pour les jeunes, dans un cadre scolaire, au collège comme au lycée, sur 24h à 72h de cours.

étoile-02-150x150Pendant plusieurs semaines, élèves et enseignants vous parcourir toutes les étapes de la création d’un projet entrepreneurial en ESS, de la définition de son utilité sociale à la production de biens ou d’un service. Le dispositif d’accompagnement propose de démarrer l’expérimentation des projets en classe dès la rentrée 2016 sur 5 régions pilotes : la Bretagne, Poitou-Charentes, Le limousin, Rhône -Alpes et académie de Créteil.

Au-delà des nombreuses compétences que les jeunes développeront au travers de cette expérience, c’est tout un savoir-être qui va être transmis, reconnaissant ‘l’égalité’, la coopération et la solidarité comme étant au fondement des relations humaines. Ces valeurs que porte l’ESS ainsi que les principes de ‘gouvernance démocratique’ et de lucrativité limitée qui la caractérisent concourent une fois mis en pratique, à la formation de citoyens responsables. Enfin, “Mon ESS à l’École” offre l’opportunité aux élèves d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle.
20160407_135351-2-150x150
Pour télécharger le kit pédagogique : www.monessalecole.frlogomonessalecole-150x150

Pour tout renseignement, contactez monessalecole@lesper.fr – 01 40 47 24 18