picto_question_blanc

Contenus pédagogiques

trait_blanc

Ressources pédagogiques

Ouvrages – disponibles en dépôt à la CRESSCA pour une étude en classe :

COOP ISLAND – Muriel de Rengervé (Casden)

126 pages · Editeur : Éditions Jacob-Duvernet (2012)
NIVEAU 3ème collège et +

Un navire de croisière s’échoue dans le Triangle des Bermudes. Les 2000 naufragés se retrouvent sur le sable blanc d’une île inconnue, coupée du reste du monde. Tout y est à construire. Comment organiser la vie en commun ? Quel modèle de société adopter ? Comment construire une société basée sur la démocratie et la coopération. Une aventure qui nous fait redécouvrir le sens du vivre ensemble.

L’économie Sociale : Utopies, Pratiques, Principes – Jean François Draperi

125 pages – presses de l’économie sociale (2005)
NIVEAU TERMINALE ES

Ce livre revient sur l’histoire en présentant l’économie sociale comme résultant de la coordination de deux mouvements : un mouvement de pensées – changer la vie économique et sociale – et un mouvement de pratiques – créer des entreprises au service des femmes et des hommes.

Rendre possible un autre monde – Jean-François Draperi

75 pages – presses de l’économie sociale (2009)
NIVEAU TERMINALE ES

Ce livre propose une réponse à celles et ceux qui souhaiteraient donner du sens à leur travail et à leur vie. Il plaide en faveur d’une économie qui réponde aux besoins et aux attentes des personnes, une économie qui ne constitue pas sa propre fin mais se donne l’éducation pour finalité : une économie qui permette à la personne humaine de fortifier son identité individuelle et collective et de réaliser son émancipation.

L’économie qu’on aime ! Relocalisations, création d’emplois, croissance, de nouvelles solutions face à la crise – Amandine Barthélémy, Sophie Keller, Romain Slitine

108 pages – Rue de l’échiquier
Niveau TERMINALE +

Réalisé pour un collectif de jeunes économistes et entrepreneurs, ce court essai s’appuie sur de nombreuses innovations d’entreprises. L’économie qu’on aime offre des pistes d’actions concrètes pour innover dans un contexte morose et propose un nouveau modèle d’économie.

Collection de témoignages vécus – Pratiques utopiques des éditions REPAS

Scions travailler autrement – Michel Lulek – Ambiance bois, l’aventure d’un collectif autogéré
NIVEAU 2nde et +

A 20 ans, à défaut de changer le monde, ils décident de changer leurs vies et de créer ensemble une entreprise pour y expérimenter d’autres formes d’organisation du travail. Ce sera une scierie, qui s’installera en 1988 en Limousin. Ainsi les associés découvriront que travailler autrement, c’est consommer, agir, décider et finalement vivre autrement. Ce livre raconte le chemin parcouru entre l’idée et le projet.

En savoir plus

Documents complémentaires :

trait_blanc

Support de cours de Jean François Drapéri

Télécharger (PDF)

Exposition travailler autrement

Télécharger

Exposition ‘ESS, des projets qui ont du sens’

Télécharger

Comprendre l’ESS (Exposition ESPER)

Télécharger

Bandes dessinées :

trait_bleu

Envie d’entreprendre autrement ? De tenter l’aventure collective ?

Télécharger la BD

Autres ouvrages :

trait_blanc

Bibliographie réalisée par la Bibliothèque Universitaire de Sorbon

Télécharger la bibliographie complète (PDF)

Vidéos

trait_blanc

L’échappée solidaire : France Active (finance solidaire & ESS)

La NEF, la banque qui veut prêter plus : la Finance Solidaire (finance solidaire & ESS)

Playlist Economie Sociale et Solidaire créée par le Ministère de l’Economie et des Finances

Playlist Made in ESS Champagne-Ardenne créée par CRESSCA

Théâtre (dès la seconde : chapitre production de richesses ou mondialisation) :

Solentiname SCOP (10) La bataille d’Alésia (coopération – SCOP) : entreprendre autrement, l’économie sociale et solidaire

La Bataille d’Alésia met en scène des salariés confrontés au dépôt de bilan de leur entreprise et à la question de la reprise de celle-ci sous forme de Scop. Ce spectacle se joue des clichés sur les coopératives pour ouvrir le débat sur la place du travail dans la société et celle des salariés dans les sociétés.

En savoir plus

Cie Zygomatic – Le grand jeu de la faim (consommation responsable)

Ce spectacle humaniste décapant est une indignation burlesque des absurdités économiques, écologiques et alimentaires du monde. D’un côté, des assiettes pleines et empoisonnées, de l’autre, des assiettes vides et un milliard de personnes qui souffrent de la faim. Dans les deux cas, l’argent est au cœur du dérèglement. Après près de 12 ans de tournées et près de 500 représentations en France et à l’étranger, la Cie Zygomatic vous donne rendez-vous avec une nouvelle version du spectacle. Mondialisation, OGM… il s’agit d’une véritable réflexion sur notre société et sur notre pouvoir de consommateur. Comment être un citoyen responsable et comment agir au quotidien ? Ce spectacle offre la possibilité de mettre en avant les initiatives de l’économie sociale et solidaire qui propose au consommateur des alternatives en matière d’énergie (énergie 100% verte – enercoop), d’alimentation (AMAP, jardin de cocagne, associations de consommateurs, biocoop, coopératives, SCOP, restau associatifs), de finances (banques éthiques – NEF, finances solidaires), habitat (cohabitation intergénérationnelle, habitat coopératif), emploi (GEDA)…

En savoir plus

Liens utiles :

trait_blanc

www.cressca.org : le portail de l’économie sociale et solidaire en Champagne-ardenne – actualités, agenda, les formations gratuites pour les salariés et bénévoles, l’emploi et les stages.

www.lesper.fr : l’ESPER : L’économie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République.

www.cncres.org : site de l’économie sociale et solidaire en France.

www.emploi-ess.fr : le site de l’emploi dans l’ESS, trouver un emploi ou un stage en France.

FINANSOL : le site de la finance solidaire.

BABYLOAN : ma classe solidaire (kit pédagogique réalisé avec la MAIF).

JEUN’ESS : portail qui s’adresse directement aux jeunes avec des rencontres emploi dans l’ESS, une boîte à outil, un webzine SAY YESS, des publications…

Solidarité Etudiante :  association qui organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d’entraide dans le milieu universitaire.

Une scop c’est quoi : guide pédagogique pour les enseignants édité par « Les SCOP ».

SUCCESS : programme de sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire animé par le Centre Régional de Ressources de l’ESS d’île de France.

Junior Association : comment accompagner la création d’une junior association du collège ou au lycée ?

CJS : comment monter des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif pour les 16 – 18 ans ?

 

Made in ESS est une démarche initiée par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire. En Champagne-Ardenne, le programme est développé par la CRESS Champagne-Ardenne en partenariat avec