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Contenus pédagogiques

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Pourquoi et comment enseigner l’ESS ?

L’ESS apparait peu dans les enseignements : pourtant elle joue un rôle socio-économique : elle est un acteur collectif de production, elle joue un rôle sociopolitique : vecteur de socialisation, de citoyenneté, de démocratie et de cohésion sociale.

Il n’existe pas une seule façon d’entreprendre. Nous vivons dans une économie plurielle avec différents modèles économiques appartenant à trois sphères : publiques, privé à but lucratif et privé à but non lucratif. Il est important de s’assurer que dès l’enseignement secondaire, les lycéens puissent découvrir la diversité des organisations qui produisent des biens et des services via différentes disciplines.

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Les enseignements économiques ont coutume de présenter l’économie sans prendre en compte l’apport de l’économie sociale et solidaire. Compte tenu du poids que pèse aujourd’hui l’économie sociale et solidaire dans l’activité économique et dans l’emploi (11.3% en Champagne-Ardenne et 600 000 emplois à pourvoir en France d’ici 2020), il est essentiel qu’elle soit présente dans les enseignements du secondaire.

Créées et animées, de façon volontaire, par des groupements de personnes pour répondre à des aspirations et des besoins sociaux collectifs, les entreprises associatives, coopératives et mutualistes sont gérées selon des valeurs et des règles humanistes (démocratiques et solidaires) dans un but autre que la lucrativité. Tout en mobilisant du travail bénévole, elles combinent des financements divers (cotisations et dons, produits des ventes et subventions…). De ce fait, elles cherchent à résister à l’externalisation des « coûts sociaux », sur l’individu ou la collectivité, engendrée par la marchandisation et la financiarisation croissantes de l’économie.

Bien entendu, il paraît plus évident d’introduire l’ESS dans les programmes d’enseignements de Sciences Economiques et Sociales et d’économie et Gestion dispensés en filières générale et technologique.

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En Seconde : 2 options économie d’1h30 SES ou PFEG – thème 2 : qui produit des richesses ? Introduction de l’économie sociale et solidaire qui vient bousculer l’opposition simpliste entre le secteur marchand et non marchand
puisqu’elle se situe à cette intersection.

En Première ES : en sciences économiques : la production dans l’Entreprise, comment la mesure-t-on ? Qu’est-ce qu’un marché ? La monnaie et le financement (finances solidaires & mutualisme), et en sociologie : comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux (associations, mutuelles…).

En terminale ES : quelles sont les sources de la croissance économique : que compte le PIB et qu’est ce qu’il ne compte pas ? Justices sociales et inégalités : comment les pouvoirs publics et l’ESS peuvent contribuer à la justice
sociale (IAE, les associations d’aide de retour à l’emploi…) ? Quelle est la contribution des organisations publiques au fonctionnement de la démocratie ? Présenter la démocratie dans l’entreprise : le mode de gouvernance de l’ESS.

D’autres disciplines peuvent tout à fait permettre l’enseignement de l’Economie Sociale et Solidaire.

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L’histoire géographie en Terminale S – L – et ES :

Cours sur la mondialisation (consommation responsable), et sur le syndicalisme et le socialisme. (cf. histoire de l’ESS)

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L’Education Morale et Civique (EMC) :

Au collège cycle 4 niveau 3ème : la clarification des valeurs : pour ton alimentation, ta musique… te sens tu limité dans tes choix ? Exemples des habitudes de consommation ? Quelles conséquences tes choix ont ils sur ta façon de vivre et sur la société ? Introduction de la notion de consommation responsable et présentation des alternatives économiques : commerce équitable, AMAP…

En seconde : la personne et l’état de droit, explication des règles qui s’appliquent à chacun. Comment exercer sa citoyenneté ? Présenter l’association et son mode de gouvernance : comment les personnes s’associent et décident ensemble ? Le principe 1 individu = 1 voix dans les associations, les mutuelles, les coopératives bancaires. Pourquoi voter ?

En première : exercer sa citoyenneté ?

En terminale : éthique, société, et environnement : Présenter les entreprises de l’ESS comme des entreprises vivant les principes de la république : démocratie, éthique, valeurs.

A consulter :

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Quelle place pour l’économie sociale et solidaire pour les enseignements économiques au lycée ? (Télécharger le pdf)

L’ESS au lycée : des programmes aux manuels (Philippe Watrelot 2012) – (Télécharger le PDF)

Jeune Coop : outil pédagogique d’entrepreneuriat collectif –  (Télécharger le PDF)

Agir pour l’avenir : entreprendre autrement (planche d’Eyrolles MAIF) – (Télécharger le PDF)

L’Economie Sociale et Solidaire recrute : acteurs de l’orientation et de l’insertion, pourquoi et comment sensibiliser les jeunes aux opportunités professionnelles de l’ESS – (Télécharger le pdf)

Made in ESS est une démarche initiée par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire. En Champagne-Ardenne, le programme est développé par la CRESS Champagne-Ardenne en partenariat avec