picto_question_blanc

Contenus pédagogiques

trait_blanc

Utiliser des outils adaptés à vos enseignements

De tous temps, des femmes et des hommes se sont organisés sur les territoires pour répondre à des besoins sociaux et sociétaux en proposant des solutions innovantes aujourd’hui reconnues : la sécurité sociale, les chèques déjeuners, le commerce équitable, l’insertion par l’activité économique, l’épargne solidaire… Face aux impasses du modèle économique dominant, elle est redevenue une économie d’actualité.

trait_petit_bleu

La loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) marque la reconnaissance « d’un mode d’entreprendre différent ». En mettant au coeur de leurs préoccupations entrepreneuriales les femmes, les hommes et leur territoire, les entreprises de l’ESS sont porteuses de projets utiles à notre société et sont soucieuses du partage du pouvoir et des richesses qu’elles produisent.

La loi rassemble des acteurs au-delà des notions de statuts, autour des principes fondamentaux de l’ESS que sont l’égalité, le partage et la démocratie dans le cadre d’un développement économique et social créateur de richesses.

Made in ESS est une démarche initiée par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire. En Champagne-Ardenne, le programme est développé par la CRESS Champagne-Ardenne en partenariat avec